jeudi 14 avril 2011

Embauchée !!!

Le marché du travail ici est particulièrement touché par la crise. Les Etats-Unis semblent avoir encore plus souffert de la récession des dernières années que la France, et de nombreux jobs "d'appoints" pour pour les étudiants sont occupés par des travailleurs de longue durée qui cumulent deux ou trois petits jobs mal payés. Dans ce contexte, et dans l'attente de pouvoir obtenir ma licence professionnelle d'orthophonie, je suis pour le moins sur-qualifiée pour les emplois auxquels je postule. Qui n'a jamais rêvé de trouvé un boulot niveau bac, payé moins que le smic en France, sans bénéficier d'une quelconque assurance maladie, retraite ou congé payé ? Bienvenue aux Etats-Unis, pays où les bénéfices sociaux sont presque inexistants ! Bac+7 ou pas, mon salaire sera le même, soit 8 dollars de l'heure (environ 5,92 euros...) et je vais bosser 40 heures par semaine pour environ 900 euros par mois. Il est loin le temps de la douce orthophonie française, qui non sans créer une vraie richesse, permettait de vivre de façon autonome et indépendante ! Logan a un bon salaire, et je bénéficie d'une excellente assurance maladie grâce à l'université. Mais si tel n'était pas le cas, je ne vois pas comment on se débrouillerait pour vivre avec des salaires aussi bas. 
Quid du job en question ? Il s'agit d'un poste d'assistante dans une crèche/école maternelle (ici, pas de petite ni de moyenne section, il faut payer pour scolariser son enfant ou le faire garder avant qu'il n'entre au kindergarten, puis au CP). L'équipe a l'air sympathique, dans une toute petite structure (12 enfants de 1 an et demi à 5 ans). Malgré toutes mes récriminations citées plus haut, je suis enchantée d'avoir obtenu ce boulot. Après l'envoi de dizaines de CV, un désespoir certain et une certaine tendance à l'ennui, c'est un gage de réussite et c'est un facteur de re-motivation. Du reste, ce sera une très bonne expérience en langue anglaise, avec une création de lien social, une perte de mon statut de desperate housewife, et surtout un début de reconnaissance de mes compétences. Je me suis lancée dans l'apprentissage de la langue des signes pour bébé (qui fait fureur ici, et qui est très simple à utiliser) car ma supérieure essaie de l'utiliser assez souvent. Bien sûr, je vais également mettre en place des ateliers de chants/comptines en langue française, car ça aussi peut avoir son petit succès (être français ici est supposé être "classe" ou même "glamour", et c'est plutôt censer dégager une bonne impression).
Je commence d'ici une semaine, le temps de me procurer tous les papiers nécessaires (il me faut notamment un rapport du FBI appelé FBI Clearance qui précise que je n'ai jamais été impliquée dans des viols d'enfants ou des trucs affreux dans ce genre). L'excitation grandit, et je crois que je n'aurai plus tellement de temps libre pour moi. Qu'à cela ne tienne, je vais travailler, je vais m'occuper, je vais vraiment vivre quoi.

2 commentaires:

  1. Hello :) je m'appelle Eglantine, j'ai 17 ans et j'habite en France ^^ j'ai découvert ton blog car j'aimerais devenir orthophoniste mais... Pas en France ! La simple perspective de faire toutes mes études en France ne me réjouissent pas du tout ! Je ne sais pas quoi faire car depuis toute petite je souhaite vivre dans un pays anglophone ! Ton parcours n'a pas l'air des plus simple mais j'aimerais en savoir plus sur comment tu y es arrivée si ça ne te dérange pas ..
    Amicalement, Eglantine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eglantine, donne-moi ton email et je répondrai à tes questions avec plaisir :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)