© Elise Connors 2019. All Rights Reserved Worldwide.

Droits d'auteur : L'intégralité de ce blog est la propriété de son auteure. Toute reproduction, partielle ou totale, ne peut se faire sans son accord écrit préalable. Le délit de plagiat ou contrefaçon expose à trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (article L335-2 du code de la propriété intellectuelle)

jeudi 27 octobre 2011

Halloween !



Lundi prochain, on se prépare à fêter Halloween. Ancienne fête religieuse celtique, c'est une fête importante pour les américains tout autant que pour d'autres pays anglophones comme le Canada, l'Irlande, ou la Nouvelle-Zélande. Déguisements autour du thème de l'horreur, collecte de friandises par le porte-à-porte, nombreuses sont les manifestations de cette fête visibles dès le début du mois d'Octobre. Outre les fameuses citrouilles, évidées et garnies d'une bougie pour l'occasion, les maisons se décorent et les jardins aussi. Dans notre rue, la plupart des maisons sont garnies de fausses pierres tombales, de toiles d'araignées géantes, de sorcières, ou de fausses scènes de crime. Certains même recyclent les décors de Noël, comme les guirlandes lumineuses, pour habiller (à l'excès) la devanture de leur maison. Que fait-on pour Halloween ? Les enfants (et les parents) se déguisent et sonnent à votre porte pour réclamer des friandises, avec le fameux "Trick or Treat" ? (des bonbons ou un mauvais tour ?). Les ados regardent des films d'horreur, déambulent dans les rues habillés en morts-vivants ou se retrouvent pour une soirée d'épouvante. Les pommes d'amour (candy apples), et tous les mets incluant de la citrouille (voir article sur le sujet) sont très largement répandus pour cette fête, qui est aussi, malheureusement, et comme la plupart des grandes fêtes du calendrier, devenue une immense fête commerciale où les accessoires d'Halloween se vendent comme des petits pains. Dans chaque ville se créent des magasins spécialisés, qui ouvrent uniquement pendant le mois d'Octobre, et disparaissent le reste de l'année. Ici à Lewisburg, un magasin de la taille d'un supermarché a ouvert, et c'est la caverne d'Ali-Baba de l'épouvante. Du déguisement aux décors, les rayons sont remplis d'objets hétéroclites, bien souvent en plastique, et bien souvent made in China. L'esprit même d'Halloween est kitch, voyant et frou-frou. Qui n'a pas rêvé d'un stylo-fantôme qui fait "pouêt-pouêt" ? Ou de vraies-fausses araignées articulées ? Rien de ce qu'on peut imaginer n'est introuvable. Et même, s'il existe un objet de la vie quotidienne, sa version Halloween existera forcément. Car Halloween à l'américaine, c'est la véritable démesure, l'excès, et le tape-à-l'oeil. Mais c'est aussi -et surtout- un moyen pour petits et grands de s'amuser et se déguiser. Mon costume est déjà prêt, il ne reste qu'à en fignoler les détails...

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis fille qui russe et habite en NYC. I am almost finished with my master of science degree en orthophoniste! I would like to move to France after!! I need your advice about orthophoniste francais!!!

    s'il vous plait aidez moi!!!!! mazur.sabinka@gmail.com

    MERCI BEAUCOUP!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    the first step to become a SLP in France would be to get "carte de séjour". This could only be delivered for family reasons :-(
    But if you already legally live in France, you should contact the FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes) to get an evaluation of your diploma (classes, grades, thesis...).
    Eventually you will have to take a few classes or internships in the different fields (dysphonia, stuttering, neurology, deafness, language disorders...).
    Good luck !
    Elise

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)