vendredi 17 janvier 2014

Americans: come visit the Jura!

Belvédère de Baume-Les-Messieurs









Si l'on devait résumer ce que connaissent les américains du Jura, la réponse serait très simple: très peu voire rien du tout. Tandis que la Bourgogne et ses vins sont très connus outre-Atlantique, notre beau Jura n'est pas nécessairement une région à laquelle les Américains pensent lorsqu'ils visitent la France. Le New York Times a publié plusieurs articles sur la Percée du Vin Jaune, sur le Macvin, et sur le comté (qui est tout particulièrement méconnu). Et si l'on doit leur apporter des précisions géographiques, c'est où, le Jura? Pas trop loin de la Suisse (en général, les interlocuteurs parviennent assez bien à la situer). Il y a la mer, dans le Jura? Et bien non, les lacs suffisent à satisfaire nos besoins de baignade tandis que les montagnes offrent la possibilité de skier l'hiver. Et généralement, inutile d'en dire plus : la moitié de l'audience est conquise lorsque l'on mentionne la combinaison gagnante vin + fromage + ski. Si l'on rajoute de petits détails vendeurs tels que fondue au Savagnin et poulet au Vin Jaune, alors plus aucun potentiel touriste n'est rebuté. Et si l'on promouvait un peu plus notre belle région à l'étranger ? Il est de mon devoir de faire connaitre d'où je viens au reste de mes compatriotes locaux. Alors oui, je confirme que la Tour Eiffel et les macarons de Ladurée n'ont rien à voir avec le Jura (pour ceux qui ne rêvent que d'un voyage à Pârrris), mais notre beau terroir vaut sacrément le détour. A bon entendeur, lecteur, qui que vous soyez, venez-donc voir de plus près de quoi il retourne.

Vin Jaune, Château-Châlon (France)
A lire:



11 commentaires:

  1. Tu as bien raison de présenter ta région. Ce qui me fait rire c'est que quand on pose la question à un Américain "Est-ce que vous aimez la France?" la plupart du temps la réponse est toujours la même "Oh yes! I love Pariiiissss!" ça me désole!

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, souvent dans l'esprit américain (et surtout de la plupart des touristes, quelle que soit leur nationalité) France = Paris. J'imagine que le Jura ou l'Auvergne font partie de ces coins perdus dont ils n'ont jamais entendu parler...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une bien belle région ! Quand je suis en Nouvelle-Angleterre et que je propose une bouteille de Jura les Américains acceptent aussi avec enthousiasme mais bizarrement ils reprennent rarement un second verre. C'est pour les connaisseurs ;) Bonne année Elise !

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Bonne année à toi aussi! Alors, ça y est? Tu es parti?

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Ah ah si seulement ! Non le NVC a le dossier depuis le... 1er novembre ! Ils sont d'une lenteur... Entre le shutdown et les documents qu'il faut renvoyer parce qu'il y a une différence de 5 centimes... Bref toujours coincé ici, et je ne serai sûrement pas là-bas avant au moins 2 ou 3 mois au rythme où ca va !

    RépondreSupprimer
  6. Oh zut, je pensais vraiment que cette fois-ci c'était la bonne…ce NVC est une horrible invention pour torturer les immigrants! Voilà ce que j'en disais à l'époque:
    http://recitduneexpatriation.blogspot.com/2011/01/nvc-ou-lhistoire-des-diaboliques-mails.html
    Bon courage!!!!

    RépondreSupprimer
  7. On dirait quand même que ça avance un peu finalement ! Dossier au NVC clos vendredi (même pas un coup de fil, juste une réponse à un mail envoyé il y a 15 jours...), donc ça sent bon, même si ça fait bientôt un an de procédure ! Enfin mieux vaut ne pas s'enflammer sur les délais de l'interview...

    RépondreSupprimer
  8. Dès que tu as ta date d'interview, tu peux acheter ton billet d'avion!
    Ton passeport avec le visa te sera renvoyé par Chronopost sous 7 à 10 jours après le rendez-vous avec le consul. Souvent c'est plus court (4 jours pour moi) mais parfois c'est plus long (douze jours après l'interview pour d'autres connaissances). C'est bientôt la fin! Courage!

    RépondreSupprimer
  9. Aurais tu des informations quand à la procédure consulaire (pour les citoyens US qui réside depuis plus de 6 mois en France et qui se marie avec un citoyen Français en passant par l'ambassade des États-Unis) ?

    Merci beaucoup,

    Ps:je viens de lire l'ensemble de tes billets depuis le début, je suis vraiment impressionné par ta détermination et ton parcours,

    RépondreSupprimer
  10. http://france.usembassy.gov/iv-immediate.html

    Voici le lien que je regarderais attentivement. Tout dépend du Visa de ta fiancée/future femme pour vivre en France. Par exemple, si elle a un visa "Vie privée et familiale" ou "scientique", avoir un visa pour les usa devrait être plus court. En revanche, si elle a un visa étudiant, ce serait le même parcours que moi...donc très long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en fait elle est Française et Américaine, je vais regarder ton lien avec intérêt,

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)