mardi 12 mai 2015

Diplômée ! (again)


Et le grand jour a finalement eu lieu ! Dans une salle comble, après une cérémonie de près de deux heures, j'ai finalement reçu mon diplôme de master en orthophonie, deuxième diplôme d'orthophonie tant attendu pour pouvoir exercer aux Etats-Unis. Pour ce qui est de la suite des évènements, il va me falloir encore patienter un peu avant d'utiliser ce nouveau diplôme, puisque nous serons à Tours l'an prochain. J'ai déjà commencé à chercher un emploi dans la région tourangelle, pour l'instant avec quelques pistes qui restent encore à explorer. La simple idée d'en avoir fini avec les examens, la recherche, les conférences et la paperasse administrative me ravit. Et je me sens plus prête que jamais à reprendre ma carrière française. Idéalement, en soins de suites de réadaptation, neurologie adulte ou gériatrie, mes domaines de prédilection. Côté Pennsylvanie, l'été est arrivé en quelques jours. Les derniers flocons de neige sont tombés mi-avril, et depuis, les températures frôlent les trente degrés quotidiennement. On passe véritablement du gros manteau d'hiver aux sandalettes en quelques jours. Alors même si j'ai toujours un rythme de sommeil propice au travail et que je suis incapable de faire la grasse matinée, je traîne, je prends mon temps, je ralentis et je profite de ces quelques semaines de vacances à venir. Pour la suite, on verra ça en temps voulu...

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout d'abord félicitation pour votre nouveau diplôme :)
    Ca fait un petit moment déjà que je viens régulièrement voir les articles que vous publiez, et je trouve votre blog super intéressant :)
    Je suis étudiante en orthophonie en Belgique (Logopédie) et j'avais quelques petites questions : j'aimerais beaucoup travailler aux Etats-Unis et je voulais savoir si avec mon niveau master que j'aurai d'ici 3 ans (si tout va bien ^^) je pourrais exercer directement ou s'il faudra que je refasse une sorte d'équivalence ?
    Je me demandais aussi s'il y a "suffisamment" d'écoles françaises dans les grandes villes car mon niveau d'anglais étant plutôt mauvais je ne pense pas que je pourrais rééduquer dans cette langue...
    D'avance merci pour vos réponses :)
    Et bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Pour savoir s'il est possible d'exercer avec un master belge, il faudrait contacter l'ASHA (american speech and hearing association). Si oui, il faudrait passer les examens du praxis (en anglais) et faire une année de CFY (clinical fellowship year). Par contre, pour exercer en français, il faudrait rester dans de grandes villes comme New York ou Philadelphie. Et là, je ne sais s'il serait possible d'avoir une patientèle suffisamment développée pour pouvoir en vivre. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse !
    J'espère qu'une équivalence "directe" pourra se faire, j'aimerais vraiment travailler là-bas, je vais me renseigner merci :)
    Encore une petite question : j'ai l'impression, pour ma part que, n'étant pas anglophone de naissance il est quasi impossible de pouvoir maîtriser suffisamment la langue pour pouvoir rééduquer et donc sans faire de fautes (notamment de grammaire...) vous aviez le même ressenti avant ? et est-ce qu'il a changé suite à vos études là-bas ?
    Je pensais effectivement à New York ;) c'est vrai que je n'ai aucune idée du nombre de francophones qui vivent là-bas .. et qui auraient besoin d'orthophonistes ....
    Encore merci :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr qu'il faut avoir une bonne maîtrise de la langue pour pouvoir proposer des rééducations de qualité. En particulier, en plus de la grammaire et du vocabulaire, il faut maitriser les voyelles, très différentes du français, et les sons qui n'existent pas en français (le /th/, le /r/ notamment). Et il faut avoir un niveau d'anglais suffisant pour passer les examens du praxis.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour tous les renseignements !! :)
    J'espère que vous continuerez de poster des nouvelles, bonne continuation et bon retour en France :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)