vendredi 11 février 2011

Visa en poche, départ proche

J'ai reçu mon visa aujourd'hui ! Après de si longs mois d'attente, ça y est : je le tiens entre mes mains et je ne me lasse pas de le regarder. Après tout, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu plus d'une demie année de ma vie à l'attendre. Et puis, plus qu'un simple papier administratif, il symbolise mes retrouvailles avec Logan. Et dire qu'il est parti depuis 7 mois !Mon interview s'est très bien passée (plus de détails sur ma page "les différents visas en étant marié"), et il n'a fallut que 48 heures pour que le Chronopost arrive à bon port. J'ai passé la matinée derrière le carreau, à guetter la moindre voiture et surtout, la moindre fourgonnette de livraison. Et puis ma patience (ou plutôt mon impatience si l'on tient compte de mon état de nerfs avant cette fameuse livraison) a fini par payer. L'enveloppe est arrivée et je l'ai ouverte violemment sur le bord de la route, sans prendre le temps de rentrer. L'émotion a été très forte, et comme à mon habitude, j'ai versé quelques larmes. Ce furent les premières larmes de joie depuis bien longtemps, et j'avoue que j'ai encore un peu de mal à réaliser que, sur mon bureau, se dressent mon passeport, l'enveloppe d'immigration, et le guide du nouvel immigrant aux Etats-Unis. Quel soulagement ! Quelle joie ! Je n'ai pas assez de mots pour décrire mon bonheur aujourd'hui, et finalement après toutes ces épreuves il faut passer à autre chose. Il faut voir le futur plutôt que le passé. L'avenir s'annonce radieux et rien ne se dresse plus en travers de mon chemin. Etats-Unis : préparez-vous, j'arrive !

4 commentaires:

  1. Bravo !!! Le pire est passé ! En avant les derniers préparatifs !

    RépondreSupprimer
  2. Les valises ont du mal à fermer...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Elise,
    Merci de partager ton expérience.
    J'imagine que tu pars bientôt et que tu dois être très excitée.
    Ma femme et moi pensons aussi nous expatrier avec nos 2 enfants. Elle est americaine et nous pensons faire faire un visa IR, cependant nous avons peur que cela prenne trop longtemps. Des amis à nous dans la même situation ont fait, il y a quelques années, toutes les démarches une fois aux US, donc avec un visa touriste d'abord, avait-tu envisagé cette solution un peu "border-line".
    merci et bon voyage!!
    Jacques

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais faire un "ajdustment of status" à partir d'un visa touristique n'est pas chose aisée (surtout dans notre cas car nous sommes mariés depuis moins de deux ans). C'est une galère juridique, voire judiciaire (car on signe un formulaire d'entrée sur le territoire qui stipule qu'on n'est pas immigrant). Nous ne pouvions pas prendre ce risque. Il y a une autre voie qui peut être utilisée : si ta femme vit en France depuis au moins six mois (et que son visa n'est pas un visa étudiant), vous pouvez déposer une demande directement à l'ambassade de Paris, et la procédure est de trois mois maximum (je crois que c'est un nom comme "procédure consulaire"). Donc là le délai est bien différent.
    Quoi qu'il en soit, bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Elise

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser des commentaires! J'y répondrai dès que possible :-)